Seine-et-Marne : une enseignante bousculée par un élève dans un lycée professionnel porte plainte
Un plainte pénale a été déposée en raison des violences et de la vidéo qui circule actuellement.
Le cabinet d’avocat de Maître Avner Doukhan avocat pénal a été interviewé par FRANCE 3 au sujet de la vidéo de l’enseignante bousculée par un élève dans un lycée professionnel.
Maître Avner DOUKHAN avocat pénaliste a exposé les risques sur le plan pénal de l’individu qui a bousculé et de celui qui a filmé.
Les faits ayant conduits le dépot de plainte dans l’affaire de la vidéo
La victime entend porter plainte pénale concernant les violences et la vidéo et sa hiérarchie a annoncé qu’elle l’accompagnerait dans ses démarches.
Dans un communiqué, l’Académie de Créteil assure que l’enseignante bénéficie depuis vendredi d’un appui psychologique ainsi que d’une aide fonctionnelle. L’élève en question « a fait l’objet d’une interdiction d’accès à l’établissement », précise l’Académie qui explique également qu’un conseil de discipline se tiendra prochainement. Enfin, la directrice des services de l’Éducation Nationale en Seine-et-Marne s’est rendu ce lundi matin au lycée Jacques Prévert afin d’échanger avec l’équipe pédagogique.
Une plainte également déposée contre l’auteur de la vidéo
L’agresseur n’est pas le seul élève de la classe à ètre visé par un dépôt de plainte de la part de l’établissement. En effet, la directrice académique du 77, Valérie Debuchy a indiqué à France 3 Paris Île-de-France que l’auteur de la vidéo faisait également l’objet d’une plainte.
Du côté des syndicats, Maxime Reppert, secrétaire national du syndicat national des collèges et lycées demande une meilleure considération du mal-être des enseignants. « Nous souhaitons que l’autorité de l’enseignant soit restaurée et qu’il y ait un soutien systématique auprès des professeurs victimes d’agressions de la part des élèves ou des parents d’élèves ».
Quelles sanctions pénales risquent l’agresseur et l’auteur de la vidéo ?
En cas de condamnation par la justice, la peine de l’agresseur de 18 ans dépendra du nombre de jours d’ITT dont a bénéficie sa professeure suite à l’agression. Maître Avner Doukhan, avocat en droit pénal, explique que « Si la période d’incapacité de travail est inférieure ou égale à huit jours, il encourt 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende, si l’ITT est supérieur à huit jours, il pourrait écoper de cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende« . Quant à l’élève qui a filmé et publié la vidéo, il pourrait également écoper au maximum de cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende selon l’avocat pénaliste. Maître Avner DOUKHAN avocat penaliste explique en outre que le fait que l’agression ait eu lieu à l’encontre d’une enseignante constitue une circonstance aggravante.
Le lien vers l’article